mercredi 6 janvier 2021

Historique des jeux symboliques

 Historique des jeux symboliques : 

Selon Piaget :

« Il est appelé jeu d’imitation, de « faire semblant », « de fiction », de « faire comme si »… La fonction symbolique traduit la capacité d’évoquer des objets, des comportements ou des situations non visibles (cachées, hors de portée visuelle, vécues auparavant), au moyen de symboles ou de signes. Le jeu symbolique est une manifestation de la fonction symbolique. Il apparaît entre 18 mois et 2 ans, lorsque l’enfant commence à faire semblant d’exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte (semblant de dormir, de manger, etc.). L’imitation différée lui permet ensuite d’évoquer un modèle absent (action, mère, père, personnage, animal…). Il s’accommode ainsi de la réalité en l’imitant telle qu’il la perçoit. Le processus se poursuit par des jeux de « faire semblant », au cours desquels l’enfant attribue lui-même des rôles aux objets et aux personnages qu’il s’invente ou qu’il manipule. Il assimile ainsi la réalité. Apparaissent ensuite des scénarisations de plus en plus complexes… Ce processus permet à l’enfant de résoudre ses conflits internes pour une adaptation harmonieuse au monde dans lequel il évolue. Il y développe une « conscience de l’autre » soutenue par le recours au langage.»

Les jeux symboliques sont des jeux par lesquels les enfants vont faire semblant de réaliser des actions de leur vie. En effet, lors des jeux symboliques, les enfants imitent des situations qu'ils vivent au quotidien. (à l'école, à la maison, chez la famille,...)


Pourquoi faire des jeux symboliques ?

Selon Piaget

« Les premiers jeux symboliques pratiqués entre 18 mois et 2 ans, indiquent que l’enfant dispose d’images mentales. Celles-ci se sont formées à partir de son vécu et lui permettent l’accès à la fonction symbolique. Les premiers jeux d’imitation l’aident à se différencier de « l’autre » et l’amènent progressivement à dire « je ». Entre 3 et 4 ans, il commence à inventer des histoires et des règles de jeu. Vers 4 ans, il joue spontanément avec un ou deux pairs et prend conscience qu’il peut avoir des sentiments, des intentions ou des points de vue différents du sien. Les interactions langagières se développent. Entre 4 et 5 ans, l’enfant devient capable d’inventer des scénarios complexes qui se rapprochent de la réalité. Il prend plaisir à se déguiser ou à faire jouer des personnages symboliques (miniatures, marionnettes, etc.). Après 5 ans, les scénarios se complexifient encore, l’enfant peut changer de rôles et invente des histoires. Tout au long de ce processus d’élaboration, l’enfant développe ses fonctions exécutives, fonctions mentales indispensables pour développer les aptitudes liées à l’apprentissage. Il y développe par ailleurs ses compétences motrices, cognitives, et sociales. Le langage joue un rôle central dans son appropriation de l’univers symbolique, et favorise le développement de la « théorie de l’esprit ».  

Les jeux symboliques sont assez indispensables dés le préscolaire car l'enfant va pouvoir développer son imagination, son langage et le relationnel. 

 Où, quand et comment les jeux symboliques ? 

Selon Piaget

« Les « espaces jeux » peuvent être répartis dans la classe de chaque enseignant ou entre plusieurs classes. Ils sont permanents, spacieux et délimités. Le décor doit être soigné et en rapport avec la spécificité du lieu c’est pourquoi un soin particulier doit être accordé aux rangements. L’intimité des « espaces de jeux » est assurée par des cloisons, des claustras, des paravents de la taille des enfants et suffisamment ajourés. Ceux-ci les abritent du regard des adultes tout en leur permettant, si besoin, de se rassurer par leur présence. Ces petites cloisons symbolisent la frontière qui sépare le monde imaginaire et la réalité. Pour les plus jeunes, il est nécessaire de prévoir un grand espace sans tapis de sol, les enfants jouant debout et se déplaçant beaucoup. Dans ces espaces, le mobilier est complété par des accessoires permettant aux enfants d‘élaborer des scénarios. Pour les jeunes enfants, les accessoires en double exemplaire favorisent les jeux d’imitation et un climat plus serein. »

En effet, il est important de bien organiser son espace classe pour que l'enfant se sente en sécurité et pour qu'il puisse être épanoui lorsqu'il joue. Le matériel doit être également riche et varié pour que l'enfant ne s'ennuie pas et pour qu'il soit motivé à y jouer. 



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