mercredi 6 janvier 2021

Jeux symboliques ?

 

                                        

 

Les jeux symboliques, de quoi s'agit-il ? 

Les jeux symboliques sont des jeux par lesquels l'enfant joue à faire semblant. En effet, l'enfant va imiter des actions de la vie quotidienne de ses proches. (parents, frères/sœurs) Il va reproduire toutes les choses qu'il voit à la maison en utilisant des objets et en jouant un rôle. (ex : je suis papa, je suis maman,...) Lors des jeux symboliques, l'enfant va pouvoir partager de façon indirecte ce qu'il vit chez lui à la maison et c'est assez utile pour une institutrice pour qu'elle sache si ça se passe bien chez lui. 

Les jeux symboliques sont utiles au développement de l'enfant car il va pouvoir :

  • Développer son imagination en s'imaginant un univers à lui
  • Développer une relation avec ses camarades de classe en jouant avec eux (relationnel)
  • Développer son langage en communiquant seul ou avec ses camarades de classe
  • Mettre en pratique ses apprentissages (ex : dénombrement, savoir parler,...)
  • Travailler sa motricité (en manipulant des objets)
  • Développer son autonomie (se rendre dans un coin, se débrouiller,...)
  • Enrichir son vocabulaire (en nommant les objets qui se trouvent dans le coin)

Dans une classe maternelle, les jeux symboliques ont un lien direct avec les coins jeux. En effet, c'est dans les coins jeux que les enfants vont pouvoir jouer à faire semblant et pouvoir jouer différents rôles selon les différents coins. 

Voici quelques exemples de coins jeux dans une classe maternelle :

  • Le coin poupée 

Le coin poupée est un coin où l'enfant va pouvoir jouer le rôle de maman ou de papa et s'occuper de son bébé. (promener le bébé, l'habiller, le nourrir, le faire dormir,...) L'enfant va pouvoir également représenter les comportements de ses parents en les imitant lors des jeux symboliques.

  • Le coin magasin 

Le coin magasin est un coin où l'enfant va faire semblant de faire ses courses, donc d'acheter des choses et un autre enfant, jouer le rôle du caissier. (relationnel) Ce coin peut être enrichi avec du matériel pour travailler le vocabulaire. (ex : fruits, légumes,...) Ce coin peut également travailler le dénombrement (ex : J'aimerai acheter 3 tomates)

  • Le coin cuisine

Le coin cuisine est un coin où l'enfant va pouvoir jouer à faire semblant de cuisiner, de faire la vaisselle,... Il va pouvoir imiter les actions que font ses parents à la maison. Pour ce coin jeu, un enfant peut faire semblant de cuisiner pour des invités qui viennent diner. (interactions avec les camarades de classe) Et il peut également demander aux enfants ce qu'ils veulent manger, ça suscite vraiment l'interaction. 

  • Le coin déguisements 


Le coin déguisements est un coin où l'enfant va pouvoir se déguiser en plusieurs personnages et changer de rôles à chaque fois. Il va pouvoir se mettre dans la peau de plusieurs personnages et également interagir avec ses camarades pour créer une petite saynète. (savoir parler)

  • Le coin voiture 


Le coin voiture est un coin où l'enfant va pouvoir faire rouler des petites voitures sur un tapis qui représente les routes automobiles. L'enfant va s'imaginer qu'il est automobiliste en respectant les routes automobilistes et va pouvoir également rencontrer d'autres automobilistes. (interactions avec les camarades de classe) Le coin voiture peut également travailler le geste graphique car l'enfant va suivre une ligne avec sa voiture. 

  • Le coin docteur/doctoresse

Le coin docteur/doctoresse est un coin où l'enfant va pouvoir jouer à faire le docteur ou être le patient. L'enfant qui joue le rôle du docteur va pouvoir faire semblant de soigner un patient (un camarade de classe) et le patient va pouvoir communiquer au docteur ce qui ne va pas. (interactions)

2 commentaires:

  1. Bon article complet. Rappelant le principe de jeu symbolique.J aime le fait que répertorie tous les jeux symboliques qui se trouverait déjà en classe.

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  2. C'est chouette que tu donnes des exemples concrets (avec photo) des coins permettant les jeux symboliques. Ça aide à mieux visualiser ce que l'enfant y fait réellement :)

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