lundi 12 octobre 2020

Organiser l'espace

 Comment organiser l'espace des jeux symboliques ?

Les espaces des jeux symboliques sont séparés par des meubles qui peuvent être bougés pour faire évoluer le coin. Quant au matériel, il doit être choisi en fonction de plusieurs critères comme la couleur, la matière, son poids et sa solidité. Le matériel peut être issu de la récupération. En cours d’année, il sera changé afin de renouveler l’intérêt des élèves, amener du plaisir avec la découverte de la nouveauté et pour que l'enfant ne se lasse pas.


Pour une bonne utilisation des espaces par les enfants, il faut tout d’abord que l’enfant puisse repérer l’espace. Pour mieux se repérer et prendre des initiatives pour agir, des pictogrammes qui représentent l’activité seront affichés dans chaque coin jeux. Ils seront placés à hauteur de l’enfant pour qu'il puisse les visualiser. Dans un deuxième temps, il faut déterminer qui peut fréquenter le coin : panneau qui montre si l'espace jeu est ouvert ou pas. On peut également mettre en place un système qui permettra de réguler la fréquentation de l’espace en limitant le nombre d'enfants (colliers, pinces à linge…). Enfin, seront rappelées à chaque fois que cela sera nécessaire les règles d’utilisation de l’espace et les règles de rangement du matériel. Le but est que l’enfant soit autonome pour choisir, prendre et ranger. 

L'importance de bien organiser l'espace jeux symboliques :

  • Les enfants seront plus motivés à venir jouer car ils se sentiront en sécurité.
  • Les enfants pourront venir jouer pour revivre des scènes de leur vie familiale, extérioriser leurs émotions.
  • La classe sera bien structurée et les enfants sauront qu'à ce coin là, ils peuvent jouer aux jeux symboliques.


1 commentaire:

  1. Comme tu le dis, je trouve ça important de mettre un cadre (pictogrammes, préciser l'accès etc.) aux enfants même s'ils vont jouer librement après. Ça les aide vraiment pour l'autonomie je trouve ^^

    RépondreSupprimer