Quand organiser des moments de jeux symboliques ?
En maternelle, il est assez important de laisser une large part aux jeux symboliques.
En effet, tout petit, l’enfant reproduit ce qu’il entend. Il le fait d’une manière inconsciente dans le but de communiquer avec son entourage. Un enfant maîtrise le langage à partir du moment où il sait produire des phrases qui ont du sens : les mots sont organisés et choisis, la syntaxe est correcte et ainsi, les phrases prononcées peuvent traduire la pensée de l’enfant. On peut dire que le jeu permet d'enrichir le langage car le langage est présent dans les actions du jeu. L’enfant doit en effet oser entrer en communication, interagir avec les autres et reformuler ses phrases pour mieux se faire comprendre. Le jeu amène aussi l’enfant à échanger et à réfléchir avec les autres ; raconter, décrire, évoquer, proposer une solution. L’enseignant peut inciter l’élève à verbaliser ce qu’il fait. Les situations de jeux permettent aussi à l’enfant de découvrir la fonction de l’écrit et de comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. (règle du jeu par exemple) Toutes ces situations amenées par le jeu stimulent la parole des enfants, les incitent à structurer leur langage et enrichissent leur vocabulaire.
Super intéressant merci encore :D
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